L’Est de la Slovénie, la petite Suisse

Nous sommes parties à la découverte de villes slovènes pas forcément connues du grand public mais qui possèdent toutes un charme fou. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, lisez ce qui suit.

Du 20 au 24 juin, je suis partie en voyage de presse dans l’est de la Slovénie. Inutile de dire qu’à cette époque de l’année, le temps était vraiment au beau fixe. Le trip était principalement centré sur le bien-être et le tour des centres thermaux mais nous avons quand même visité cinq villes.

Mes coups de coeur au cours de ce voyage ont été la ferme Jelenov à Olimje où on a pu donner à manger à des biches et le restaurant Pavus où on a goûté des mets ultra raffinés.

Ljubljana, la capitale

chateau

Depuis l’aéroport, nous nous sommes directement rendues (et oui, nous étions un groupe de 7 filles) au château de Ljubljana. Le bâtiment blanc est situé sur une colline. Il comporte  une jolie cour agrémentée d’un puits et de verdure. Nous avons dîné sur place avant de grimper dans la tour d’observation pour faire des photos de la capitale vue de haut. Nous avons ensuite emprunté le funiculaire (2,20 euros pour un aller simple et 4 euros pour un aller-retour) et rejoint le centre-ville.

panorama

Nous avons traversé les marchés aux fleurs et aux légumes dont les jolies couleurs attiraient le regard. Sur le trajet, deux autres choses ont  attiré mon attention : les distributeurs de lait de ferme payants et les fontaines éparpillées dans toute la ville où l’on peut boire de l’eau pure gratuitement.

marche

Quelques secondes dans la capitale sont suffisantes pour se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’une ville écologique. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue Capitale verte de l’Europe en 2016. Puisque le centre-ville est piéton, un taxi gratuit (le kavalir) a été mis en place pour conduire les touristes là où ils le souhaitent. Une idée de génie !

Nous sommes ensuite allées jusqu’au Tromostovje ou Triple pont. A la base, le pont principal était réservé aux voitures et les latéraux aux piétons mais quand le centre-ville a été interdit aux voitures, les marcheurs se sont partagés l’entièreté de l’infrastructure.

parc

Après ce petit arrêt, nous avons enfourché notre vélo (gratuit la première heure, 1 euro la deuxième heure) et roulé jusqu’au parc Tivoli. Un lieu idéal pour faire des balades sous le soleil. Le décor est très reposant. Des fleurs sont habilement placées sur des structures en fer pour créer des sortes de sculptures vivantes. Autour d’elles, une pelouse très bien taillée complète le tableau.

Nous avons achevé notre visite de la capitale par une balade en bateau sur la rivière Ljubljanica. Au cours de la traversée, nous avons aperçu à plusieurs reprises des statues de dragon, symbole de la ville. Petit plus : nous avons assisté à un superbe coucher de soleil.

Bizeljsko et ses vignes

Nous nous sommes rendues dans cette région, près de la frontière croate, réputée pour ses vins. Là, les montagnes offrent aux vignes un ensoleillement idéal. Plusieurs régions en Slovénie sont productrice de vins : la vallée de la Drave, le littoral et la vallée de la Save (où nous sommes).

Direction le Wine Estate Istenič qui a été le premier producteur privé de vin mousseux du pays. Sur place, le gérant nous explique (en très bon français) comment son vin est fabriqué. Il nous informe qu’il a notamment voyagé en France pour perfectionner sa technique. Après la visite, on a le droit de goûter le fameux breuvage. Attention, si vous voulez faire comme nous, vous devrez être un groupe de 10 personnes minimum. Si vous êtes moins, vous pouvez faire l’impasse sur la visite guidée (ce que je conseille car on apprend rien d’extraordinaire) pour vous contenter de goûter leurs produits. Cela vous reviendra à seulement 1,5 euro par personne. Si vous avez flashé sur l’endroit, vous pouvez même y passer la nuit.

Olimje, rustique et fantastique

Olimje n’est pas très grande mais elle vaut quand même le détour. On peut s’y balader assez facilement à pied pour découvrir le monastère à la façade très particulière. A l’intérieur, on retrouve une ancienne pharmacie. Si vous avez de la chance (ou pas), vous tomberez sur le tenancier des lieux qui vous proposera de boire son alcool. Fuyez car, franchement, il n’est pas très bon et il arrache la gorge.

A l’extérieur du bâtiment, nous sommes tombées nez-à-nez avec un jardin où poussent des plantes médicinales. Nous l’avons longé et continué notre chemin vers l’ancienne école du village. Faites de même ! Vous ne regretterez pas le voyage puisqu’elle a été transformée en chocolaterie. Il est possible d’y acheter de très bons produits. Beaucoup de maisons de ce village renferment des commerces peu chers et artisanaux.

biche.png

Nous avons ensuite été quelques mètres plus loin, à la ferme Jelenov. Si vous passez par Olimje, vous ne pouvez pas la manquer. Vers 20h, le propriétaire des lieux secoue des seaux de graines. En quelques minutes, des dizaines de biches dévalent le talus pour venir manger. Le propriétaire distribue des graines à toutes les personnes présentes qui peuvent alors nourrir ces animaux peu craintifs. Vraiment une chouette expérience. Dans cet endroit, ils fabriquent aussi des produits artisanaux comme du saucisson de biche (un peu perturbant quand on vient de leur donner à manger). Si vous aimez les produits du terroir, vous apprécierez.

Laško, bien-être et gourmandise

resto

Au final, nous n’avons pas vraiment eu le temps de visiter cette ville puisque nous avons passé la grande partie de notre temps à l’hôtel afin d’en apprendre plus sur le régime ayurvédique. Toutefois, je tenais absolument à vous parler du Restaurant Pavus qui fait partie des meilleurs établissements que j’ai fréquentés jusqu’ici. Même s’il propose des plats gastronomiques, l’addition est plus que raisonnable.

Le restaurant Pavus est situé dans un petit château duquel on a une superbe vue de la ville. Le chef s’appelle Marko Pavcnik, il est assez connu en Slovénie. Nous avions pris un service 5 plats pour la modique somme de 42 euros. Nous avons par exemple pu goûter de la truite fumée avec des radis et des oeufs de truite. Comme dessert, nous avions eu un assortiments de préparations au chocolat et à la bière. Un délice !

Ptuj, la romaine

ptuj.jpg

C’est l’une des plus anciennes villes de Slovénie qui fut particulièrement florissante sous l’empire romain. Il n’est pas nécessaire d’y passer plus d’un jour mais une balade dans la ville est recommandée. Son château renferme une impressionnante collection d’instruments de musique dont certains sont très rares.

Ptuj est également réputé pour son carnaval des Koranti. Comme dans le reste de l’Europe, le carnaval est la période où l’hiver est chassé par le printemps. Les costumes diffèrent quelque peu de ceux que nous connaissons puisqu’ils sont pour la plupart composé de peaux de bêtes. Très particulier !

Et vous, avez-vous déjà été en Slovénie? Quel est votre endroit préféré dans ce pays?

2 réflexions sur “L’Est de la Slovénie, la petite Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *