Top 10 des choses à faire à Porto

Hors de question d’aller à Porto sans passer par ces 10 lieux qui valent vraiment le détour. On vous les présente dans cet article !

Etant journaliste, j’ai eu la chance de pouvoir partir en voyage de presse à Porto du 7 au 11 novembre 2016 pour découvrir la ville et, surtout, goûter des vins à l’occasion de l’événement Great Wines Capitals. Une belle surprise puisqu’à cette période de l’année, il fait encore environ 15°C à Porto ! Petit bémol : mon appareil photo m’a lâché, ce qui explique que j’ai dû prendre la plupart des photos sur flickr. Bref, voici, pour moi, les activités incontournables à faire.

1. Contempler le style azulejos

dscn1139

Vous ne pouvez pas le rater : ce sont des carreaux de faïence émaillée blancs ornés de motifs bleus. Parfois ces carreaux sont décorés de simples formes géométriques, parfois de dessins très détaillés. Il y en a sur les façades des bâtiments mais également à l’intérieur (comme dans la gare de São Bento ci-dessous). S’ils ont été installés un peu partout à Porto, c’est parce qu’ils protègent du froid en hiver et de la chaleur en été. On peut aussi voir des azulejos en Espagne mais le Portugal en est un digne représentant.

dscn1156

2. L’Eglise de São Francisco

porto_-_esglesia_de_sant_francesc_-_interior

Un beau lieu de culte de style gothique qui vaut la peine d’y entrer. Par endroit, on peut encore voir les boiseries baroques recouvertes de feuilles d’or. Malheureusement, les nazis ont arraché de nombreux pans de murs pendant la seconde guerre mondiale. Même si vous n’êtes pas croyant, vous resterez bouche bée devant l’arbre de Jessé, une immense sculpture de bois représentant l’arbre généalogique de Jésus. De l’étage, on a une vue plongeante sur l’Eglise. Magnifique ! Ayant eu un problème d’appareil photo, j’ai emprunté la photo de Josep Renalias trouvée sur internet.

3. Jouer au moldu dans la librairie Lello

Impossible d’aller à Porto sans passer par cette librairie ultra fréquentée. A l’intérieur de ce bâtiment qui ne paie pas de mine vu de l’extérieur, on se retrouve plongé dans un univers hors du temps. Ce qui frappe d’emblée, c’est l’escalier en imitation bois orné d’un tapis rouge. Lorsqu’on l’emprunte, on se retrouve à l’étage avec une vue englobante de l’endroit et ses escaliers si spéciaux. Ils ont en effet inspiré J.K. Rowling dans la création de la librairie Fleury et Bott où Harry Potter et ses collègues achètent leurs manuels scolaires dans le chemin de Traverse. Seul petit bémol : c’est quasi impossible de faire une photo sans personne d’autre dessus.

Non loin de la librairie, on peut voir la Tour des Clercs. C’est le plus haut bâtiment de Porto depuis lequel on a donc une super vue de la ville. Il a longtemps servi de phare et, aujourd’hui, fait partie du patrimoine architectural de Porto.

4. S’extasier devant le Salão Árabe au Palacio da Bolsa

crédit : flickr / creative commons

Le Palais de la Bourse est aujourd’hui encore le siège de la Chambre de commerce de la ville. Toutefois, on peut la visiter. Au centre, on peut admirer la cour des nations éclairée par la verrière du plafond. Autour, les pièces s’enchaînent et se ressemblent : la salle des audiences, la salle des assemblées générales, etc. Elles sont toutes en boiseries et agrémentées de larges peintures. Mais la pièce qui vaut réellement la peine, c’est le salon arabe. Elle est différente de toutes les autres puisqu’elle s’inspire de la culture mauresque. Au sol, vous verrez que la porte est légèrement excentrée par rapport à la ligne de référence que l’on peut voir. Ce n’est pas une erreur de construction mais une volonté puisque « rien n’est parfait à part Allah ».

5. Visiter un (ou plusieurs) quinta(s)

dscn1323

A vous de voir le vignoble (la quinta) qui vous intéresse. Il y en a énormément le long du Douro. Vous pouvez voir les vignes, apprendre toutes les étapes de fabrication du vin et, à la fin, en déguster certains. Personnellement, j’en ai visité plusieurs, j’en parle dans l’article sur la croisière sur le Douro.

6. Voir la ville de haut

Dès que vous prenez de la hauteur, vous avez une vue imprenable sur toute la ville de Porto. Mon point de vue préféré est celui depuis le Miradouro da Vitoria. On y voit notamment le pont Dom-Luis, la Cathédrale de Porto et d’autres maisons typiques de l’autre côté du Douro.

7. Flâner au Mercado do Bolhão

DSCN1134.JPG

Le marché en plein air de Bolhão est un lieu emblématique. On peut y trouver des produits frais en grand nombre (poisson, viande, fromage, viennoiseries, épices) ainsi que des objets typiquement portugais vendus par des dames en tenue typique. L’endroit est plus fréquenté par les touristes que par les locaux mais l’ambiance est quand même sympa. En montant les marches, on peut avoir une vue d’ensemble du marché qui s’étend encore à l’étage.

8. Aller à un concert à la Casa da Música

Crédit : flickr / creative commons

Pendant plusieurs jours, je n’ai pas su quoi penser de ce bâtiment. Soit on l’aime, soit on le déteste. Finalement, je dois bien dire qu’il m’a beaucoup plu. A l’intérieur, les styles sont très particuliers. Les escaliers sont en aluminium. Certaines pièces sont hyper cosy et entièrement recouvertes d’une sorte de velours, d’autres sont en style azulejos. Dans les salles de concert, l’acoustique est vraiment impressionnante. Je n’ai entendu que quelques extraits dans cette pièce durant ma visite mais y vivre un concert doit être une chouette expérience.

9. Lever les yeux vers le pont Dom-Luís

crédit : Martin Leveneur (flickr / creative commons)

Il est l’une des grandes fiertés de la ville. Et pour cause : il a été construit par Théophile Seyrig, un disciple de Gustav Eiffel. Cette construction qui rappelle d’une certaine manière la célèbre tour parisienne surplombe le Douro. Il n’est pas nécessaire d’y passer plusieurs heure mais une pause photo s’impose.

10. Rentrer dans une épicerie traditionnelle

Les épiceries traditionnelles de Porto valent vraiment le détour. C’est dans ces endroits que les Portugais viennent faire leurs courses s’ils souhaitent s’éloigner des supermarchés. Dès qu’on y entre, on a envie de tout acheter. Des dizaines de charcuteries pendent du plafond, les bouteilles de vin sont rangées côte à côte donnant l’impression qu’il y en a à perte de vue. Des fromages et viandes artisanales sont gardés au frais et conseillés par les vendeurs. Les épiceries sont généralement assez petites ce qui fait qu’on ne peut pas y rentrer à plus de dix mais c’est justement ça qui fait leur charme !

Que rajouteriez-vous à cette liste?

3 réflexions sur “Top 10 des choses à faire à Porto

  • 18 mars 2017 à 1 h 31 min
    Permalien

    J’ai passé quelques à Porto lors de mon séjour au Portugal et ça été la ville que j’ai préféré avec Lisbonne. C’est magnifique !
    Et les vieux tramways donnent beaucoup de charme à la ville je trouve, mais c’est vrai qu’en pleine saison ils sont malheureusement bondés de monde :/

    Répondre
  • 9 mai 2017 à 22 h 01 min
    Permalien

    Ça donne très envie de découvrir Porto ! Je suis allée une fois au Portugal, mais j’étais chez de la famille donc dans un petit village ! On a juste fait un petit séjour à Lisbonne ! J’ai vraiment envie de retourner en voyage au Portugal pour en découvrir plus, notamment à Porto ! bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *