Rotterdam express : 5 endroits où aller en un minimum de temps

Voici les endroits que vous pouvez visiter pour vous imprégner des lieux.

Cela vous est déjà arrivé de ne pouvoir passer que quelques heures dans une ville mais d’avoir quand même envie de la visiter au maximum ? Et bien c’est ce que nous avons fait à Rotterdam. En effet, nous devions absolument rentrer en Belgique l’après-midi et ne pouvions donc pas flâner aussi longtemps que nous l’aurions voulu. En seulement quatre petites heures, nous avons donc tenté de nous imprégner au mieux de l’ambiance de Rotterdam. Cela nous a suffi pour avoir un véritable coup de coeur pour l’endroit qui nous a vraiment fait penser à Copenhague.

Si vous aussi vous êtes simplement de passage et que vous souhaitez avoir un bon aperçu des lieux, voici ce que nous vous conseillons.

Fenix Food Factory

Un grand bâtiment qui ne paie pas de mine à l’extérieur mais qui propose un chouette concept culinaire à l’intérieur, cela nous a fait penser à Papirøen. L’expérience a été quelque peu différente mais tout aussi plaisante. A l’intérieur,  pas de food trucks mais plusieurs stands de producteurs artisanaux les uns à côté des autres. Plutôt que de n’en choisir qu’un, nous avons décidé de tous les tester grâce à un concept de brunch gourmand.

Pour 15 euros, nous avons reçu une planche, une carte à tamponner et une boisson à choisir entre un thé, un cidre et une bière. Le but est ensuite de présenter sa carte aux différents stands pour qu’ils posent sur la planche une sélection de produits de leur choix en échange d’un tampon. Nous avons reçu (pour 15€) : deux sushis, une tranche de fromage hollandais, du brie, un oeuf, quatre tranches de chorizo, des petits légumes, du houmous, trois sortes de pains différents et une gaufrette sucrée (qui n’est pas sur la photo car nous avons été la chercher après). La quantité était tout à fait correcte pour le prix. Ce que nous avons particulièrement aimé, c’est de pouvoir goûter à tout. Si l’un des produits vous plait, vous pouvez bien évidemment aller en acheter une plus grande quantité auprès des artisans. Si le concept de planche ne vous plait pas, vous pouvez prendre tout votre repas dans un même stand.

Plus d’infos ici.

Les kubuswoningen

Ces étranges maisons cubiques sont nées de l’esprit de l’architecte Piet Blom. Il voulait recréer une sorte de forêt où chaque maison serait un arbre. Dans le « tronc » se trouve donc la cage d’escalier qui conduit vers le « bulbe » qui contient les différentes pièces de la maison. Si vous vous demandez à quoi cela peut ressembler vu de l’intérieur (et surtout comment il est possible pour les objets de ne pas tomber), vous pouvez visiter l’une des maisons, la seule à ne pas être habitée. Il faudra compter 3 euros par personne mais, attention, le lieu ne dispose pas de bancontact.

Etant donné que nous n’avions pas assez en liquide, nous nous sommes contentés de jeter un oeil à ce qui était possible de voir gratuitement, depuis le guichet. On vous rassure : le sol est bel et bien plat. Les murs, en revanche, sont obliques mais peuvent sans problèmes accueillir en toute sécurité quelques objets sur les appuis de fenêtre. Craignant de ne pas voir grand chose d’autre, nous n’avons finalement pas été rechercher de l’argent pour nous offrir la visite.

Au passage, si vous êtes féru d’architecture, Rotterdam fera votre bonheur puisqu’elle allie bâtiments modernes et plus anciens à la perfection.

La Witte Huis

Située à deux pas des maisons cubiques, la Witte Huis a résisté aux bombardements de l’aviation allemande lors de la seconde guerre mondiale. Elle représente le premier gratte-ciel construit à Rotterdam et l’un des premiers d’Europe. Ce qui nous a frappé, ce sont surtout les statues présentes sur les façades. Nous avons également apprécié le style « art-nouveau » de cette bâtisse qui nous a fait penser à un architecte que nous connaissons bien en Belgique : Victor Horta.

Vieux Port

Puisque nous étions juste devant (et qu’il est impossible de ne pas voir de bateau à Rotterdam), nous nous sommes attardés quelques instants au plus vieux port de la ville. Nous nous sommes fait la réflexion que nous aimions vraiment bien l’eau puisqu’à chacun de nos voyages (ou presque), nous passions un moment à observer les bateaux. Il est vrai que ce cadre offre un instant très reposant qui nous emmène à mille lieues d’une ville classique.

Markthal

Ce bâtiment a la particularité d’accueillir de part et d’autres de son espace commercial… des appartements. Les chanceux qui vivent dans ces logements n’ont donc qu’à descendre pour faire leurs courses dans un endroit animé où les produits frais sont de mises. Sur place, c’est simple, on a envie de tout acheter : des fruits bien mûrs entassés dans des cagettes, de la viande et du poisson, des centaines de fromages différents, des glaces, des pâtisseries, etc. Il est également possible de manger dans des restaurants plus classiques. Si vous voulez ramener des produits typiques de Hollande à vos amis, c’est définitivement dans cet endroit que vous devez vous rendre. Nous, on a de nouveau bien craqué à ce niveau-là.

Et vous? Avez-vous déjà été à Rotterdam? Qu’avez-vous préféré?

2 réflexions sur “Rotterdam express : 5 endroits où aller en un minimum de temps

  • 15 mai 2017 à 17 h 11 min
    Permalien

    La ville a l’air superbe ! Pourquoi ne pas y aller lorsqu’on retournera (un jour) à Amsterdam ? On avait tellement aimé notre week-end là-bas 🙂 Ton petit programme est super sympa ! Je trouve le concept du brunch vraiment bien, avec le système de la planche !! Et les maisons cubiques sont trop jolies !!

    Répondre
  • 20 mai 2017 à 8 h 04 min
    Permalien

    En tant que grande voyageuse et en tant que maman qui a la bougeotte, j’ai adoré cet article ! Une vraie incitation au voyage !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *