Copenhague #4 : coup de vent à Malmö
Après avoir passé trois jours à Copenhague, nous avons décidé de nous rendre à Malmö, en Suède. Ce pays nous avait particulièrement plu lors de notre city trip à Stockholm, c’est pourquoi nous n’avons pas hésité longtemps avant d’y retourner.
Quelques heures sont suffisantes pour avoir un bon aperçu de la ville.
Depuis la gare, nous avons immédiatement aperçu de jolis ponts surplombant le Rörsjökanalen. Nous en avons donc emprunté un pour nous rendre sur la Stortorget, la plus vieille place de la ville. La place est entourée de bâtiments anciens et de maisons à colombages. En son centre trône une statue du roi Karl X Gustav sur son cheval.
Nous avons poursuivi notre chemin vers Lilla Torg qui est faite du même moule que Stortorget avec de nombreuses maisons à colombages. C’est un endroit idéal pour prendre de superbes photos ou pour boire un café sur les terrasses lorsque le temps le permet.
En à peine dix minutes de marche, on tombe sur le Kungsparken, un parc sublime dans lequel on a passé plusieurs heures à se balader.
En sortant, nous sommes passés devant le Slottsmöllan, un moulin datant du 19ème siècle pour arriver au château de Malmö aux murs rouges vifs qui ne ressemble en rien aux châteaux qu’on peut retrouver en Belgique ou en France.
Nous nous sommes ensuite embarqués pour 20 minutes de marche depuis le château en remontant par le Fiskehoddorna, un marché aux poissons aux teintes colorées.
Nous voulions absolument voir la Turning Torso de Santiago Calatrava Valls. Même si nous ne sommes pas particulièrement friands d’architecture, il faut bien avouer que sa forme torsadée a quelque chose de fascinant. Nous avons donc marché jusqu’à l’adresse du bâtiment mais, après coup, nous nous sommes rendus compte que la tour était beaucoup plus jolie vue de loin et que, surtout, le quartier écologique n’avait rien de particulièrement surprenant à nos yeux. Bref, nous sommes retournés vers le centre un peu dégoûtés d’avoir fait un détour de 40 minutes juste pour quelques photos.
Retour au point de départ donc, près du Kungsparken. Cette fois, nous sommes descendus vers le Davidshalls Bron où on a découvert un coin avec énormément de statues. Sur le pont, il y avait des sculptures de chaussures. Près des marches, au bord du canal, sur la Södra Vallgatan, des statues de chats pour que les visiteurs de la ville ne se sentent jamais seuls. On a trouvé le concept super sympa.
On a continué notre tour de la ville en faisant un peu de shopping jusqu’à arriver au Triangeln, un grand centre commercial à 20 minutes à pied du parc. Au final, on n’a pas acheté grand chose car les prix sont plus chers que chez nous et que, surtout, il était temps de reprendre notre train. On est donc retourné vers la gare en passant par la Södergatan où on a aperçu une statue représentant une fanfare de musiciens. Etant donné qu’on avait aucune idée des endroits où il pouvait y avoir des statues, c’était assez drôle de les chercher à chaque coin de rue et de tomber dessus par hasard.
Un dernier petit crochet par l’Eglise Saint-Jean avant un retour bien mérité au Danemark.
Comment s’y rendre?
Depuis la gare centrale de Copenhague (Kobenhavn), il faut seulement 40 min pour rejoindre Malmö. Des trains partent toutes les 20 minutes. L’aller-retour coûte plus ou moins 25 euros par personne. Nous n’avions pas réservé à l’avance, il y avait amplement assez de place. Plus d’infos : http://www.rejseplanen.dk/