Bucarest : coup de coeur pour l’inimitable château de Peles
Découvrez nos conseils pour visiter au mieux ce magnifique décor de carte postale.
Je me suis rendue fin février avec une amie à Bucarest, la destination la moins chère aux dates qui nous arrangeaient. Si la capitale de la Roumanie m’a laissée sur ma faim (bâtiments fermés sans raison, Roumains très froids), j’ai beaucoup apprécié mon escapade à Sinaia où j’ai pu visiter le châteu de Peles. Entre autres.
Comment s’y rendre?
Sinaia se trouve à 1h30 de train de Bucarest. Pour y aller, nous vous conseillons de réserver votre billet à l’avance via le site internet de la gare (cliquez ici). Cela vous assurera une place (numérotée) dans le train et vous fera bénéficier d’une petite réduction. L’aller-retour de la Gara de Nord à Bucarest jusqu’à celle de Sinaia coûte 68,30 lei, soit l’équivalent de 15 euros par personne.
Notre itinéraire à Sinaia
En sortant de la gare, nous avons directement gravi les escaliers nous menant sur la route principale. Que les moins sportifs se rassurent, c’est le seul passage qui monte vraiment de toute la journée. Une fois sur la grand-route, il nous a fallu à peine dix minutes de marche pour apercevoir le Mănăstirea Sinaia dont l’entrée coûte 5 lei (1 euro) par personne.
Ce monastère est composé de deux bâtiments. A gauche, on trouve la Biserica Veche, une vieille église et un cloître où certains moines orthodoxes vivent encore aujourd’hui. A droite, la Biserica Mare (ou « nouvelle église »), le bâtiment atypique que vous voyez sur la photo. Il est construit en style brâncovenesc (renaissance roumaine) qui est caractérisé par une véritable explosion de couleurs et de formes.
En ressortant du complexe, nous avons tourné à droite jusqu’au parking. Nous avons ensuite emprunté la route sur notre gauche pour rejoindre le château de Peles. Impossible de louper le chemin puisqu’il est envahi par les touristes et les commerçants qui occupent des cabanes en bois. Nous avons un peu galéré à avancer car la neige était encore bien présente en février. Ça glissait tellement qu’on a mis deux fois plus de temps que prévu mais c’était assez drôle en fin de compte.
Malgré toutes ces péripéties, nous avons fini par atteindre le fameux château de Peles. Si vous êtes fan de Netflix, il vous dit forcément quelque chose puisqu’il a servi de décor aux deux films de Noël « A Christmas Prince » et « A Christmas Prince : A Royal Wedding ».
Juste devant le bâtiment se trouve un jardin dans lequel on peut se promener. C’est un très joli lieu agrémenté de magnifiques statues.
Pour la visite du château en tant que tel, nous avons opté pour le parcours d’une heure du rez-de-chaussée et de l’étage pour 60 lei (13 euros). Mon amie a pris le forfait « appareil photo » pour pouvoir photographier l’intérieur pour 35 lei (8 euros), pas moi car ça revenait trop cher qu’on le prenne toutes les deux. Voici donc quelques unes de ses photos de l’intérieur du château.
La visite guidée en anglais était vraiment très intéressante. On en a appris plus sur les objets de la vie de tous les jours, les armes, le mode de vie de la famille royale et les relations avec les autres pays d’Europe.
Une fois la visite terminée, il est également possible de visiter le château de Pelisor qui est juste à côté. Cependant, on n’a pas eu le temps de le faire car, en basse saison, les châteaux ferment à 16h15, ce que nous avions oublié.
A peine le temps de boire un chocolat chaud que nous reprenons déjà le chemin de la gare. Le temps passe décidément super vite. Bilan : une journée un peu longue à cause des transports en commun mais qui, vous l’aurez compris, valait carrément le coup !
Aimez-vous ce genre d’architecture? Quel est votre endroit préféré en Roumanie?
Hello,
Pourquoi la ville ne t’as pas faite grande impression ? C’est un endroit que j’aurai aimé découvrir ces prochains mois – pour le prix et pour l’histoire avant tout, mais du coup ça m’a un peu refroidi de lire que tu n’as pas eu vraiment d’attirance pour Bucarest ! 🙂
En tout cas, très sympa ce château ! Il y a toujours des petites perles de ce genre dans chaque pays, c’est top je trouve ! 😀
Noemi
Hello,
Merci de ton commentaire qui m’a poussé à ajouter dans mon article pourquoi je n’avais pas trop aimé la ville 🙂
En gros, quand nous sommes arrivées, nous nous sommes précipitées au Parlement qui était fermé. Le garde nous a alors dit qu’il serait ouvert dans deux jours. Sauf que deux jours plus tard, rebelote, c’était fermé. On a donc quitté Bucarest sans pouvoir y rentrer. Nous avons donc décidé d’aller visiter un musée sur le communisme pour en apprendre plus sur l’histoire du pays. Après une longue marche, nous sommes arrivées devant et c’était fermé aussi alors que nous étions en plein dans les heures d’ouverture…
Nous nous sommes rabattues sur les Eglises qui étaient vraiment super jolies. Sauf qu’un jour, en fin d’après-midi, nous sommes rentrées dans une église et avons commencé à lire la fiche explicative en français et, là, tout à coup, la dame qui s’occupait des lieux a éteint la lumière, ce qui signifiait donc qu’on devait partir. Sauf qu’aucune heure d’ouverture n’était affichée donc on ne pouvait pas savoir que ça allait fermer. Le tout, sans nous adresser un seul mot ni même un sourire. Et, dès que certains Roumains entendaient qu’on parlait français ou anglais, ils avaient un sourire en coin et soupiraient… Bref, nous nous sommes senties rejetées à plusieurs reprises ce qui ne met pas dans de bonnes conditions pour apprécier la ville.
Si tu y vas, je te conseille le « free tour » qui, comme son nom l’indique, est gratuit et qui est animé par des étudiantes qui parlent super bien anglais. On a vraiment appris plein de trucs et ça nous a remis du baume au coeur. Comme la ville n’est pas chère, je te conseille d’en profiter pour te faire un chouette resto gastronomique. On en a fait un pour 40 euros / personne avec entrée, plat et dessert. Bref, si j’ai pas vécu une expérience incroyable, j’espère qu’il en sera autrement pour toi 🙂
Ah cool merci beaucoup pour cet ajout héhé !
D’accord, donc c’était un sentiment de déception plutôt lié à un mauvais timing – mauvais endroit – mauvais moment !
Je comprends mieux, ça veut dire que Bucarest peut encore vous plaire si vous y retournez, c’est plutôt pas mal haha :p
Merci pour ta réponse et pour les tips !!
– Noemi
C’etait la grande apprehension que j’avais pour Prague et finalement cela ne s’est pas produit mais je comprends tellement, certains pays sont tres « froids » avec les touristes. J’ai eu une experience horrible en Turquie a Istanbul par exemple et j’y remettrais plus jamais les pieds malheureusement.
Pour ce qui est du chateau, cela me fascine tellement d’imaginer les gens y vivrent a l’epoque! Ca fait toujours un peu rever!
C’est vrai que ça refroidit beaucoup, c’est dommage 🙁
Un ami va régulièrement à Bucarest, j’avoue que ce qu’il en dépeint, mis à part architecturalement parlant, ne m’a jamais donnée envie d’y faire un saut ! Ça a l’air assez particulier !
A la base j’y ai été car le prix n’était vraiment pas cher du tout mais cela ne faisait pas partie de mes destinations à faire tout de suite. Cependant, je ne regrette pas d’y être allée. Toute expérience est bonne à prendre 🙂
Ah oui ça c’est sûr !
C’est vrai que ce n’est pas une destination qui m’attire beaucoup mais rien que pour le magnifique château, (digne d’un décor de film comme tu dis !!) j’irai bien 😉
Ça a l’air plutôt sympa 🙂 Même si vu le début de ton article, cela ne donne pas plus envie haha. J’avais vu que l’ambiance était assez tendu là-bas dans un reportage, du coup ça ne m’étonne pas trop. Toutefois ça à l’air d’être un joli pays à voir au moins une fois je pense. Et ce château est vraiment beau !
Oui, c’est à faire. Et le Parlement a l’air dingue, je regrette vraiment de ne pas avoir pu le visiter 🙁
Hello ! Quel dommage que tu aies ce ressenti par rapport à la Roumanie 🙁 Il y a quelques années, je suis allée à Cluj et dans les Maramures. C’était génial ! J’ai été très bien accueillie. Cependant, j’y suis allée avec une amie roumaine 😉
Ce n’est pas par rapport à la Roumanie en général. Mais, effectivement, certaines personnes croisées m’ont quelque peu gâché le voyage 🙁 Toutefois, je suis certaine qu’il existe de nombreuses personnes très accueillantes en Roumanie. Je n’ai sans doute pas eu de chance 🙁