Bilan de nos trois jours caliente à Madrid

Des places typiques, des quartiers animés, des restaurants de tapas, etc. ; Madrid, c’est ça… et plein d’autres choses !

Au mois de juin, en pleine période de canicule, nous sommes partis trois jours à Madrid. 45°C (voire plus) en plein soleil, on ne va pas se mentir, c’est une sacrée expérience… qui ne nous a pas empêchés de visiter la ville comme il se doit.

Jour 1 : Plaza Mayor, tapas y mas

Dès notre arrivée, nous avons foncé vers la Plaza Mayor afin de prendre le départ du Sandeman’s Free Tour. Nous vous parlerons sans doute plus en détails de ce concept dans un autre article mais, en résumé, on ne paie qu’à la fin de la visite et on donne ce qu’on veut au guide. A travers les lieux emblématiques de la ville, on en apprend plus sur l’histoire de Madrid et de l’Espagne en général. C’était vraiment très chouette. On a pu avoir un premier aperçu pour mieux se repérer plus tard et, surtout, on a appris plein de choses : d’où venaient les tapas, les circonstances de la guerre civile espagnole et la guide a même pris le temps de démonter certains clichés.

Durant ce tour, nous sommes entre autres passés devant la Catedral de Almudena qui mélange plusieurs styles architecturaux et nous avons fait une pause sur la Plaza de Puerta Cerrada. Deux lieux auxquels on a vraiment accroché.

Après la visite, nous sommes retournés sur la Plaza Mayor. C’est LE lieu emblématique de Madrid. Complètement encadrée de bâtiments dans les teintes rouges, cette place vaut clairement le détour. On y rentre par neuf portes différentes. Dans les bâtisses, on trouve des restaurants, des magasins mais également des appartements hors de prix. Le lieu très aéré donne une forte impression d’espace et ce, même si beaucoup de gens y affluent. Au centre trône une statue de Philippe III sur son cheval. Etant donné que le ciel était très gris, j’ai pris une photo de Richard Mortel sur Flickr pour illustrer cette place.

Nous avons ensuite été manger des tapas histoire de s’imprégner de l’endroit où nous étions. Toutefois, la chaleur était tellement accablante aux alentours de 15h que nous avons décidé de rentrer à l’hôtel pour nous rafraîchir. Nous n’en sommes ressortis qu’aux alentours de 18h (où il ne faisait pas moins chaud) pour aller manger au restaurant. Nous l’avons choisi du côté de la Puerta del Sol. C’est un lieu hyper animé, surtout la nuit. La musique résonne à tue-tête et les spectacles de rue sont légions. On y trouve de tout : des break danceurs, des démonstrations sportives avec un ballon de foot ou encore des acrobaties en rollers.

Lorsqu’il a fait plus frais, nous nous sommes baladés au gré de nos envies pour découvrir d’autres recoins de la capitale.

Jour 2 : une pause végétale et culturelle

Nous nous sommes levés hyper tôt pour profiter des températures presque fraîches du matin. Direction donc la gare d’Atocha. Même sans prendre le train, cette gare vaut vraiment la peine. Elle renferme une immense jungle végétale qui sert d’abri à des tortues. Une vision que l’on ne s’attend absolument pas à voir dans une gare.

A quelques mètres de là, le Parque de El Retiro. C’est un immense espace de verdure dans lequel on peut facilement passer une journée si on aime flâner dans un beau cadre. Il y a tellement de choses à y voir : le Palacio de Cristal, le Palacio de Velazquez, le parc La Rosaleda, le monumento Alfonso XII, etc. Gros coup de coeur pour ce dernier d’autant qu’on peut faire du bateau dans le lac, mais il faisait tellement chaud qu’on n’a même pas eu la force d’aller en plein soleil pour prendre une jolie photo vue de devant, je l’ai donc piquée à Bob Fisher sur Flickr.

Après une pause midi bien méritée, nous avons décidé d’aller au Prado. Comme vous le savez déjà si vous avez lu nos précédents articles, nous ne sommes pas spécialement fans de musées mais nous avons fait une exception pour l’un des plus connus du monde entier. Le Prado fait partie du triangle d’or avec le musée Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza. Franchement, nous avons aimé la visite (en plus avec la clim, ça fait du bien). Nous nous sommes même forgés une opinion sur les artistes connus que nous aimions et ceux que nous détestions. Bonus : ces musées sont gratuits à partir d’une certaine heure. Mais, nous, nous sommes passés gratuitement grâce à notre carte de journaliste.

Le Prado est gratuit tous les jours de 18h à 20h sauf le dimanche, de 17h et 19h. Le Reina Sofia est gratuit le lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 19h à 21h. Le dimanche, il est gratuit de 13h30 à 19h. Le Thyssen-Bornemisza est gratuit le lundi de 12h à 16h. N’oubliez pas de vérifier ces horaires sur les sites officiels avant de vous y rendre ! Et préparez-vous à faire la file une fois sur place.

Retour à l’hôtel jusque 20h cette fois étant donné que c’est le jour le plus chaud de notre escapade et que l’on s’est rendu compte que la température commençait seulement à baisser à cette heure-là. Pas pour rien que les Espagnols ont un rythme différent du nôtre.

Calle de las huertas

Le soir venu, nous sommes allés au casino. Non pas parce que nous étions nostalgiques de Vegas mais parce que nous avions lu sur internet que le bâtiment était incroyable et, sincèrement, il l’est. Même sans jouer, il vaut le détour tant il est classe et imposant. Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville avant d’aller dormir.

Jour 3 : temple, palais, cathédrale et pause gourmande

Dernier jour avant le décollage prévu dans la soirée. Le ciel est plus gris, il fait un peu moins chaud. Nous avons débuté par le temple d’Amon que je voulais absolument voir car je suis une grande fan de l’Egypte. Aussi connu sous le nom “temple de Debod”, il a été offert à l’Espagne par l’Egypte. En vue de préserver plusieurs bâtiments de la vallée du Nil, le pays des pharaons en a fait démonter plusieurs pour les faire reconstruire dans d’autres pays. On peut le visiter mais il était fermé quand nous y avons été.

Nous nous sommes donc rendus vers le Palais royal que nous avons visité. Il n’est malheureusement pas possible de faire des photos à l’intérieur mais, croyez-nous sur parole, certaines pièces sont incroyables ! Pas besoin de casque audio car de petites pancartes sont présentes pour donner quelques explications.

En ressortant, nous avons mis les pieds dans la Catedral de Almenuda que nous avions vue le premier jour. Mais l’intérieur n’est pas flamboyant…

Pour dîner, nous étions presque obligés d’aller au San Miguel’s Market puisque nous adorons ce genre d’endroits qui nous fait penser au Markthal à Rotterdam ou au Torvehallerne à Copenhague. Chaque stand offre des possibilités de repas différents : de la charcuterie, du fromage, de la paella, des tapas, du poisson, des jus, des glaces, etc. Il y en a pour tous les goûts. Malheureusement, c’est bondé et, quand il fait chaud, les jets de vapeur d’eau n’aident pas vraiment à se rafraîchir entre tout ce monde. Toutefois, la nourriture est bonne, quoiqu’un peu chère, et le cadre très sympa !

Avant de repartir, nous avons testé les fameux rooftops. Celui au dernier étage du centre commercial El Corte Inglés et le Tartán Roof. Le premier était gratuit tandis que l’autre était payant. Depuis les toits, on a une vue imprenable sur la ville, toutefois, je n’ai pas trouvé le panorama particulièrement joli : je préfère quand même les vues aériennes de la nature. Encore une fois, il fait assez chaud sur les toits, donc essayez peut-être d’y aller le matin. Mais quoiqu’il en soit, il faut absolument en tester.


Comment se rendre de l’aéroport au centre-ville?

Si mes souvenirs sont bons, nous avons pris une navette « Airport Express » qui nous a conduits à la gare d’Atocha. De là, nous avons pris les transports en commun classiques pour nous rendre jusqu’à notre hôtel. La navette « Airport Express » a coûté aux alentours de 2 euros.

Que manger ?

– Tester les gâteaux de Las Carboneras. Derrière une porte austère se trouve un endroit où l’on peut acheter des gâteaux confectionnés par des nonnes. Attention : elles ne parlent qu’espagnol et les pâtisseries sont un peu chères. Toutefois, elles sont excellentes paraît-il. La boutique est située au 3, Plaza Conde de Miranda.

Le Brutal Bar. C’est clairement le meilleur endroit pour manger des tapas. La musique est typique sans être kitsch (de gros succès commerciaux sont repris sur un air plus espagnol). La nourriture est divine. Des tapas au dessert, on s’est régalé. Pour ne rien gâcher, le rapport qualité-prix est très correct. Bref, un lieu que l’on recommande vivement.

– N’oubliez pas de tester les traditionnelles sangrias, moins alcoolisées que chez nous, qui se boivent comme du jus d’orange. Avec modération !

Quand partir?

Nous vous conseillons d’éviter les mois de juin, juillet et août généralement très chauds. En avril, il fait bien meilleur qu’en Belgique et l’air est supportable.

Avez-vous déjà visité Madrid? Quand étiez-vous parti? Qu’avez-vous préféré?

7 réflexions sur “Bilan de nos trois jours caliente à Madrid

  • 26 juillet 2017 à 21 h 05 min
    Permalien

    Je ne suis jamais allée à Madrid, c’est vraiment sympa de la découvrir à travers cet article et ces photos ! La plaza Mayor a l’air vraiment singulière, ce rouge lui donne beaucoup de charme 🙂 par contre ce qui me tenterait le plus, c’est le Palacio de Cristal. Ca doit être génial pour des photos !

    Répondre
  • 29 juillet 2017 à 1 h 32 min
    Permalien

    Coucou,
    J’adore Madrid alors cet article me rappelle plein de bons souvenirs 🙂 Mention spéciale pour le Retiro que j’aime énormément, j’y passe à chaque fois que je retourne à Madrid 🙂
    Des bisous !

    Répondre
    • 29 juillet 2017 à 11 h 31 min
      Permalien

      C’est un magnifique parc ! Dommage qu’il faisait vraiment trop chaud et qu’on n’a pas pu en profiter encore plus.

      Répondre
  • 31 juillet 2017 à 9 h 02 min
    Permalien

    Envie de m’évader en ce moment, et tes photos m’ont permise de me sentir quelques instants ailleurs que chez moi !

    Répondre
  • 31 juillet 2017 à 13 h 26 min
    Permalien

    Superbe, je me rappelle Madrid et le mercado san Miguel, j’avais adoré. je me souviens être allée courir dans un parc très très moderne. En tout cas tes photos mon rappeller de très beaux souvenirs…

    Répondre
  • 12 août 2018 à 20 h 13 min
    Permalien

    Sympa comme article sur Madrid ! J’y ai vécu par le passé, ça reste une de mes meilleures expériences d’expatriation 🙂
    J’espère que tu as testé les churros sur place !

    Répondre
    • 13 août 2018 à 16 h 19 min
      Permalien

      Nope, car il faisait super chaud donc on mangeait plutôt des trucs froids mais j’essaierai à l’occasion 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *