Blogueurs d’ailleurs (3/4) : l’Aquitaine

Tous les vendredis, pendant un mois, nous vous proposons un nouveau rendez-vous sur le blog. Le but? Vous faire découvrir de belles régions de France. Quatre blogueurs ont ainsi accepté de rédiger un article sur l’endroit de l’Hexagone qu’ils préfèrent.

En troisième, c’est Sébastien du blog Voyage en photos qui s’est collé à l’exercice en partageant ses plus belles photographies.

***

 

Entre terre et mer, l’Aquitaine attire les touristes, et ce depuis des dizaines d’années. Si cette région doit son salut à Napoléon, elle est mondialement connue grâce au raisin, à ses longues plages de sable fin et à ses villages de pêcheurs. Les Européens ne s’y trompent pas et affluent en masse l’été. Il faut savoir que c’est Napoléon qui a décidé de planter cette immense forêt de pins qui a permis le développement de la vigne et des villes. De simples marécages sans intérêt, ces terres sont devenues au fil des ans une véritable mine d’or pour la France.

Premièrement, les plages de l’Aquitaine sont une invitation au calme et au farniente. Contrairement à la Méditerranée, la longue façade maritime permet, parfois, de se retrouver seul face à l’océan et ses rouleaux tant prisés des surfeurs. Mais attention tout de même, car bien souvent, ces endroits de solitude ne sont pas surveillés.

Ces plages sont bordées par des dunes et la forêt. Et ces derniers sont une invitation aux balades sans fin à travers de magnifiques paysages faits de pins maritimes et de sable... Ici, vous pourrez vraiment vous dire que vous êtes seul au monde. Et justement, c’est à l’abri des regards indiscrets que se sont développés les plus grands villages naturistes du monde. Car en plus d’être célèbre pour ses plages, la façade aquitaine l’est également pour la pratique du naturisme. Les plus célèbres centres (et les plus grands du monde aussi) étant Euronat et le CHM de Montalivet.

Lors de la réforme administrative menée en 2014, la région aquitaine a absorbé la région Poitou- Charente et ses magnifiques îles. Pour explorer cette partie de la France située au nord de l’estuaire de la Gironde, 2 solutions s’offrent à vous. La première est la route, ennuyeuse et somme toute banale. La deuxième, bien plus intéressante à mes yeux, est de prendre le bateau à la pointe de Grave qui vous mènera à Royan. Une petite promenade maritime à travers cet estuaire très sympathique et relaxante.

Une fois arrivé, partez découvrir les îles d’Aix (entièrement piétonne), de Ré (plus bobo) ou d’Oléron (célèbre pour ses parcs à huîtres), et profitez-en pour vous approcher de fort Boyard (sachez que vous ne pourrez pas le visiter).
Pour clore le chapitre maritime, comment ne pas mentionner le bassin d’Arcachon ? Véritable mer intérieure, bordée par de nombreux villages ostréicoles, vous pourrez déambuler au milieu de parcs à huîtres ou escalader la plus haute dune d’Europe (la dune du Pila).

Ensuite, vous ne pourrez pas échapper à la découverte de ces nombreux villages viticoles et de ces châteaux. Ces terres abritent les crus les plus célèbres (et bien souvent les plus chers) de la planète. Dans le Médoc, vous pourrez découvrir les villes de Cognac, Pauillac, Margaux ou encore Saint Éstephe. Si vous descendez plus bas dans les terres, ne ratez pas la superbe ville de Saint-Émilion, classée à l’UNESCO.

Après avoir goûté à de très bons vins, l’heure est à la découverte du terroir français et d’une de ses spécialités les plus connues au monde, à savoir le foie gras. C’est en Dordogne que ce mets est préparé. Au détour des nombreux villages pittoresques qui bordent la rivière, vous pourrez rencontrer des éleveurs passionnés qui n’hésiteront pas à vous ouvrir les portes de leur ferme. Le Lot et la Dordogne sont également célèbres pour leurs villages perchés à flanc de Falaise. Ils comptent parmi les plus beaux de France. Les plus connus d’entre eux sont Saint-Cirq-Lapopie et Rocamadour. Terres de caractère, ces 2 départements abritent de nombreuses grottes et des merveilles de la nature. Pour les premières on peut citer la grotte de Lascaux et son Centre International de l’Art Pariétal. Pour le second, je n’ai pas de mots pour décrire la visite du gouffre de Padirac. Un véritable trésor souterrain.

Visiter l’Aquitaine, c’est également découvrir une ville qui a le vent en poupe : Bordeaux. Entièrement rénovée il n’y a pas très longtemps, la ville est une ode à la balade, que ce soit le long des quais de la Garonne ou dans les nombreux quartiers pittoresques. Elle devient au fil des ans la cité préférée des Français et a été classée à l’UNESCO, il n’y a pas très longtemps.

Historiquement parlant, c’est en Aquitaine qu’a eu lieu un des pires massacres que la France a connu. À Oradour Sur Glane, plus exactement.
Un jour de juin 44, une brigade de SS a décidé d’incendier le village et de brûler vifs hommes, femmes et enfants. Aujourd’hui, le site a été conservé et un centre de la mémoire a été bâti. Une pause historique qui vous fera prendre conscience de la cruauté du régime NAZI.

Si vous êtes féru de fêtes populaires, le Pays basque est fait pour vous. Bien que célébrée pour son jambon, la ville de Bayonne l’est aussi pour ses férias qui voient déambuler des millions de fêtards dans les rues. Elles ont lieu chaque année à la fin du mois de juillet et reprennent les codes colorimétriques de la cité à savoir le blanc et le rouge. Durant ces 5 jours de fête ont lieu des corridas, des lâchés de vachettes, des parades, des bals des concerts… le tout dans une ambiance bon enfant. Bien que je ne sois pas fan du Pays basque, je pense qu’une visite s’impose et que ce coin de terre insulaire à l’identité bien trempée peut être une porte d’entrée plus qu’intéressante sur les Pyrénées.

Pour conclure, l’Aquitaine est une de mes régions préférées. Son climat, ses plages, ses villages de pêcheurs, ses villes de pierre jaune, sa gastronomie… en font un haut lieu du tourisme européen.

 

 

6 réflexions sur “Blogueurs d’ailleurs (3/4) : l’Aquitaine

  • 4 août 2017 à 11 h 31 min
    Permalien

    J’adore le concept de présenter un nouveau coin de la France tous les vendredis ! Vous ne devriez pas vous arrêter à 5 surtout !
    En tout cas super article, je connaissais déjà un peu royan, j’ai pu aller voir le fort boyard en bateau moi-même 😀
    Merci de nous faire voyager !

    Répondre
  • 6 août 2017 à 23 h 14 min
    Permalien

    Magnifiques photo’s ! J’adore la région Aquitaine et la ville de Bordeaux en particulier 🙂 J’ai eu la chance de visiter beaucoup des sites présentés, notamment l’ile d’Oléron, La Rochelle, Bordeaux ou encore Rocamadour et ce sont vraiment des sites d’exception qui valent le détour ! Merci pour ce partage !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    Répondre
  • 7 août 2017 à 12 h 44 min
    Permalien

    Ma petite région ! J’aime beaucoup le principe de cet article & je tombe pile sur ma région, ce qui me fait plaisir de la redécouvrir à travers tes mots :). J’ai hâte de lire les autres ! Et je suis entierement d’accord, c’est une très belle région.. :).

    Répondre
  • 7 août 2017 à 17 h 25 min
    Permalien

    Je viens de connaître cet endroit grâce à l’article car je n’y est jamais été. Ça a l’air super et il y a énormément de choses à faire. Mer mais aussi grottes !

    Répondre
  • 11 août 2017 à 21 h 00 min
    Permalien

    Superbe article qui m’a rappelé quelques souvenirs et donné envie de m’en créer d’autres ! Les photos sont splendides ! Je ne louperai pas le prochain !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *