Le Grand Canyon? Surfait!

Ce parc est connu à travers le monde et, pourtant, c’est loin d’être le plus impressionnant de la Côte ouest.

Au cours de notre road trip dans l’Ouest Américain, nous avons eu l’occasion de visiter bien des parcs. Dont le Grand Canyon, bien nommé mais pas forcément spectaculaire au cours d’un détour entre Page et Los Angeles.

Si vous êtes un jour de passage à Las Vegas et que vous avez trop peu de temps pour vous aventurer à l’Est (Zion park, Bryce Canyon, Antelope Canyon, et tous les autres), vous choisirez peut-être la facilité pour votre journée « nature » : le Grand Canyon. Et vous aurez raison, puisque ce parc est de loin le plus accessible au départ de Vegas. Et puis, qui n’a jamais privilégié une visite de prestige à une vraie belle découverte ?

Accessible en car, en hélicoptère et bien sûr en voiture depuis Sin City, les compagnies qui vous proposeront de vous en mettre plein la vue grâce au Grand Canyon sont nombreuses et vous devriez trouver facilement votre bonheur. Cela dit, à moins d’être en mesure de consacrer un joli budget à l’excursion, le tarif risque rapidement de vous faire déchanter.

Le tour en hélicoptère en vaut-il la peine?

La réponse dépendra de vos goûts et de votre budget mais si cela peut vous aider un jour, sachez que nous avons été déçus. Bon, nous n’avons pas tenté l’hélicoptère (pour lequel il faut tout de même compter entre 300 et 400 dollars par personne).

Premièrement à cause du prix, deuxièmement parce que j’avais voulu tenter l’expérience lors de mon premier séjour à Vegas, sans madame, et j’avais eu le sentiment d’avoir jeté 250 dollars à la poubelle.

En effet, j’avais longtemps étudié les offres en ligne pour finalement choisir la compagnie Maverick pour un « Grand Canyon Tour » qui n’en était pas un. J’avais pourtant chatté en ligne avec le service client de la compagnie, qui avait donné une série de réponses positives à mes questions. Mais le jour J, l’hélicoptère a survolé Las Vegas, s’est dirigé vers le lake Mead et a finalement fait demi-tour au-dessus du barrage Hoover. Tout semblait pourtant normal pour le pilote et les Américains qui étaient avec moi dans l’hélicoptère… Une fois descendu de l’appareil, je leur ai demandé s’ils étaient au courant que nous ne verrions rien du Grand Canyon. Leur réponse : « Non, c’était mal renseigné par la compagnie. Mais ce n’est pas la première fois qu’on prend l’hélicoptère et on se doutait qu’à ce prix-là, le tour serait assez court ». Sachez-le donc : la compagnie Maverick propose des Grand Canyon Tour sans Grand Canyon.

Il n’y a pas de miracle : en dessous des 300 dollars, vous ne verrez pas la moindre roche rouge depuis votre hélico. Du moins, pas au départ de Vegas.

J’aurai au moins vu Vegas d’en haut… mais la grand roue du Linq m’aurait coûté dix fois moins cher.

Une jolie balade mais pas si spectaculaire

Bref, cette mauvaise expérience ne m’avait pas encouragé à prendre à nouveau de la hauteur. C’est donc en voiture, durant notre trajet Page-Los Angeles, que nous avons fait une escale au Grand Canyon. Et ce que nous redoutions s’est alors produit : après en avoir pris plein les yeux dans les nombreux parcs visités avant, le Grand Canyon nous a semblé un peu pâle. Le spectacle ne valait pas Antelope Canyon, les couleurs n’arrivaient pas à la cheville de Bryce Canyon et le panorama n’était pas forcément meilleur qu’à Canyonlands. Etions-nous blasés ? Sans doute un peu. Mais on ne nous enlèvera pas de l’esprit que si le Grand Canyon est si réputé, c’est avant tout pour sa superficie hors normes (deux fois la taille du Grand-Duché du Luxembourg) et sa proximité avec Las Vegas. Ceux qui s’aventureront dans un vrai road trip, enchaînant les parcs nationaux, y verront de plus belles choses.

Les points de vue de la rive sud

Si vous possédez le pass « America the Beautiful » (vivement recommandé si vous enchaînez les parcs), vous ne paierez rien. Sinon, ce sera 35$/voiture.

Une fois arrivés au village center de la rive sud, après deux bonnes heures de route depuis Page (les hôtels situés à moins d’une heure du Grand Canyon sont hors de prix), nous avons pris le bus de la ligne rouge (Maricopa point, Mohave point, The Abyss, Hermits Rest, etc.) pour découvrir un maximum de points de vue. Plutôt bien desservie, cette ligne permet de descendre à l’arrêt de notre choix sans risquer d’attendre trop longtemps qu’un autre bus passe pour nous emmener un peu plus loin. Et puisque les arrêts sont proches les uns des autres, il est facile de faire une partie du circuit à pied. Attention toutefois qu’au retour, dans le sens ouest-est, le bus ne fait pas tous les arrêts mais seulement Prima point, Mohave point et Powell Point.


Evidemment, à chacun de ces points, la vue est plutôt sympa. Mais certains points de vue se ressemblent toutefois et, au risque de nous répéter, Bryce Canyon et les autres nous avaient plus impressionnés !

Une fois ce circuit effectué, nous avons acheté quelques souvenirs au village center avant de reprendre la route de Los Angeles, en faisant une escale à Kingman. Toujours dans le but d’éviter les hôtels trop près du Grand Canyon. Nous avons donc bien plus « bâclé » ce parc que les autres et nous vous invitons donc à ne pas vous baser sur l’unique lecture de ce billet avant de planifier votre voyage.

La meilleure solution serait-elle de le voir d’en bas?

Cela dit, les plus aventureux d’entre vous tenteront peut-être l’expérience d’un trail qui les emmènera jusqu’en bas du Grand Canyon. Cela nécessite de passer deux nuits sur place, selon les renseignements que nous avions pris avant notre départ. Car ce trek n’est pas à prendre à la légère : on ne descend et remonte pas dans ce Canyon en une journée ! Nous avons donc finalement opté pour la solution la moins sportive, nous contentant des principaux points de vue accessibles en voiture. Mais nul doute que faire du rafting sur le fleuve Colorado et admirer le Grand Canyon d’en bas doit offrir un spectacle différent.

Et vous? Est-ce que ce parc vous attire? Quel est celui que vous avez le plus envie de voir aux USA?

9 réflexions sur “Le Grand Canyon? Surfait!

  • 15 août 2017 à 10 h 40 min
    Permalien

    Intéressant ce point de vue. Je me souviens alors que nous terminons notre roadtrip de 15jours par le grand Canyon m’être fait un peu cette reflexion aux premiers arrêts. De la roche et encore de la roche. Le problème étant que du bord on distingue mal la profondeur et la largeur du canyon, cela ne semble pas si impressionnant. Mais j’ai vite changé d’avis le soir avec le soleil couchant ! La luminosité créait un jeu d’ombre qui permettait un magnifique contraste des couleurs. Et sinon, le meilleur reste quand même l’hélicopère qui traverse le canyon. Nous avions pris un vol de 20mn a 200€ par personne a partir du grand canyon et clairement c’est un des moments les plus forts du voyage.
    tout ca pour sire que je suis d’accord, si on ne reste qu’une journée à faire les points de vue on risque d’être décu. Pour en profiter, à mon avis, il faut soit prendre de la hauteur soit descendre au fond près de la rivière.

    Répondre
    • 15 août 2017 à 12 h 18 min
      Permalien

      Merci de ton retour 🙂
      C’est vrai qu’on distingue mal la profondeur du canyon, tout comme sa superficie. Je pense que c’est ça le « problème » de ce parc naturel. Prendre de la hauteur doit bien aider à se faire une meilleure idée. Vous avez bien fait de prendre le tour d’hélico, ça devait être génial. On a hésité mais finalement on ne l’a pas pris. Bref, je suis d’accord avec toi : pour mieux profiter, il faut soit passer deux jours et descendre au fond, soit le voir de haut.

      Répondre
  • 15 août 2017 à 10 h 48 min
    Permalien

    C’est vrai que quand je l’ai fait l’été dernier j’ai pensé comme toi, nous on a pas pu faire l’hélico car annulé avec le mauvais temps mais j’avoue que ce n’est pas du tout l’endroit qu’on a préféré !
    Merci pour cet article 😉

    Répondre
  • 16 août 2017 à 7 h 36 min
    Permalien

    J’y suis allée y a tres tres longtemps et c’est vrai que deja ce n’était pas le lieu qui m’a le plus marqué… en revanche je garde un magnifique souvenir de Bryce Canyon!!

    Répondre
  • 17 septembre 2017 à 8 h 25 min
    Permalien

    Hello,

    Article hyper intéressant. Le grand canyon m’a longtemps attiré, mais je lis de plus en plus de témoignages de gens déçus. Serait-il victime de son succès ? J’aimerai beaucoup visiter Yosemite et Yellowstone qui ont l’air incroyable !

    Répondre
  • 31 juillet 2018 à 20 h 37 min
    Permalien

    Merci pour ton avis sincère et honnête 🙂 Toutefois, j’aimerais quand même beaucoup visiter Le Grand Canyon pour voir de mes propres yeux, car je suis curieuse. Après c’est vrai qu’avec ces lieux là on peut vite être déçue, car on s’attend souvent à beaucoup trop. Mais bon, je pense que c’est un peu près partout pareil 🙂

    Répondre
    • 31 juillet 2018 à 21 h 24 min
      Permalien

      Je pense que si tu commences par le Grand Canyon, tu ne seras pas déçue 🙂 En soi, c’est quand même un parc super beau, mais moins que les autres qu’on avait fait avant. Du coup, oui, on s’attendait à trop 🙂

      Répondre
  • 17 août 2018 à 18 h 27 min
    Permalien

    Salut, merci pour ce partage complet ! J’ai eu la chance de faire un road trip dans l’ouest des Etats Unis, et mon voyage avait commencé par le Grand Canyon. Sans rien connaître d’autres au niveau parc naturel américain, j’en ai pris plein les yeux ! Et c’est ensuite que j’ai découvert les autres lieux comme Bryce Canyon ou Monument Valley. C’était encore plus incroyable et je suis contente, du coup, d’avoir commencé par le Grand Canyon. Cela dit, ça reste vraiment impressionnant, et je ne vais pas jusqu’à dire comme toi que cela est « surfait ». Bises!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *