La mosquée Cheikh Zayed, la pépite d’Abu Dhabi

Nous avons profité de notre voyage à Dubaï pour faire un tour à Abu Dhabi. Entre Le Louvre et la mosquée Cheikh Zayed, cette escale a été riche en visites.

Selon l’endroit où vous vous trouvez à Dubaï, il faudra compter entre 2h et 3h pour rejoindre Abu Dhabi en transport en commun. Etant donné qu’il n’y avait que le Louvre et la mosquée Cheikh Zayed qui nous intéressaient vraiment, on a préféré faire l’aller-retour en un jour. Si vous aimez les parcs d’attractions, allez-y deux jours et faites un tour sur l’île de Yas et au Ferrari World. Notons aussi que certains opérateurs proposent des excursions toutes faites mais, à chaque fois, le temps à la mosquée était limité et nous voulions vraiment la visiter à notre aise.

Si un trip aux Emirats arabes unis vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre plus sur la situation du pays avant de vous y rendre, nous vous avons préparé un article explicatif. Il est loin d’être complet mais a le mérite de nuancer la com’ faite autour de Dubaï, notamment.

La mosquée Cheikh Zayed

Même de loin, cette bâtisse faite de marbre d’un blanc immaculé paraît magnifique et imposante. Et, plus on se rapproche, plus le spectacle gagne en intensité. A l’intérieur, un subtil mélange de colonnes, de lustres recouverts d’or et de dômes rend le cadre vraiment majestueux.

Les salles de prière possèdent leur propre décoration avec d’énormes lustres (parmi les plus lourds du monde) et de gigantesques tapis faits main. Bref, on ne s’ennuie jamais à l’intérieur. Ni même à l’extérieur où des bassins renvoient l’image de la mosquée de la plus belle des façons.

La mosquée est ouverte tous les jours au grand public sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles. Après avoir passé un contrôle de sécurité, les femmes peuvent enfiler un abaya afin d’avoir les bras, les jambes et les cheveux couverts. Les hommes reçoivent un espèce de jogging s’ils portent un short. Une fois arrivé à l’intérieur de la mosquée, il faut se déchausser. Des visites guidées sont organisées à certaines heures de la journée. L’entrée est gratuite.

Le Louvre d’Abu Dhabi

On ne compte même plus les articles qui en ont parlé au moment de son ouverture en novembre 2017. Mais alors le Louvre d’Abu Dhabi vaut-il vraiment le déplacement? Si vous aimez l’art, sachez que l’original est 1000 fois mieux que la copie. Certes, la France a prêté de nombreuses oeuvres à sa petite soeur mais rien de très folichon. Ce qui est vraiment chouette en revanche, c’est que les panneaux explicatifs sont également en français. L’architecture du bâtiment réalisée par Jean Nouvel mérite également sa place dans notre compte-rendu.

Leur “Joconde” à eux, c’est le Salvator Mundi (et c’est la seule pièce qui en vaille la peine). Il s’agit d’une toile de Leonard de Vinci qui représente le Christ, un orbe dans la main gauche et en train de bénir de la main droite. Sa particularité est d’être le tableau le plus cher du monde. Il a été acheté 382 millions d’euros lors d’une vente aux enchères. Si l’acheteur ne s’est pas tout de suite fait connaître après sa coûteuse acquisition, on a appris quelques jours plus tard (à grand coup de com’) qu’il était en fait destiné au Louvre d’Abu Dhabi. Une belle affaire pour le musée! Malheureusement, on ne l’a pas vu car il n’y était pas encore au moment de notre visite. L’entrée coûte 60 AED/pers soit 14 euros.

Au cas où vous vous poseriez la question, nous avons fait les déplacements entre les différents sites en taxis. Ils ne coûtent pas très cher et sont hyper dispos.

Comment s’y rendre?

Puisque nous devions combiner métro et bus, la personne au guichet nous a conseillé de prendre la NOL Card. De Al Ghubaiba Bus Station (Dubaï) à Abu Dhabi Central Bus Station, nous avons payé 50 AED/pers pour l’aller et le retour, soit 12 euros. L’intérêt de la NOL Card est qu’on peut la charger pour un montant spécifique et éviter de devoir refaire la file pour avoir son billet retour. Il suffit de scanner la carte dans le bus.

A savoir : le métro ne circule pas le vendredi avant 10h. Prenez donc vos dispositions pour aller à la gare autrement.

 

Quel est le bâtiment qui vous a le plus impressionné durant vos voyages?

 

5 réflexions sur “La mosquée Cheikh Zayed, la pépite d’Abu Dhabi

  • 30 juillet 2018 à 11 h 09 min
    Permalien

    Bonjour. Je connais la mosquée du sultan Qaabos au Sultanat d’Oman qui est aussi une merveille . Mais là, le Sultan d’Abbu Dhabi a fait fort 🙂 Merci pour ce partage.

    Répondre
  • 30 juillet 2018 à 21 h 36 min
    Permalien

    Wahou elle est superbe! Il n’y a pas beaucoup de touristes sur tes photos, c’est parce que tu as bien réussi à les éviter ou c’est parce qu’ils sont peu nombreux à visiter l’endroit stp? Merci!

    Répondre
    • 31 juillet 2018 à 9 h 29 min
      Permalien

      Dans les couloirs, j’ai fait de mon mieux pour les éviter en cadrant différemment (mais c’était impossible car il y avait vraiment beaucoup de gens). Pour le reste, ce qu’on voit sur mes photos, c’est la « place centrale » à l’intérieur de la mosquée (qui est donc construite autour, je sais pas si je me fais comprendre). Et là, personne ne peut marcher, donc c’est super facile de prendre des photos sans touristes 🙂

      Répondre
  • 31 juillet 2018 à 14 h 24 min
    Permalien

    La mosquée a l’air d’être sublime ! Il y a des petits airs de Taj Mahal, ça fait vraiment rêver ! J’aimerais beaucoup la visiter un jour, car je suis fan d’architecture 🙂
    Bisous.-

    Répondre
  • 19 novembre 2018 à 13 h 53 min
    Permalien

    Je rêve de visiter la mosquée Cheikh Zayed. Cette mosqué est sublime !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *