10 jeux de société à emmener en vacances

Vous ne le savez pas encore mais nous ne sommes pas seulement fans de voyage, nous avons aussi une passion commune pour les jeux de société.

Malgré nos journées bien remplies en vacances (et au travail), on trouve toujours le temps de faire une partie ou deux le soir venu. Mais pas question de se contenter d’un simple jeu de cartes, c’est pourquoi on vous présente ci-dessous 10 jeux qu’on adore et qui peuvent facilement se transporter dans une valise ou dans un sac à dos.

Citadelles

Alors, il s’agit ni plus ni moins de notre jeu coup de coeur. Pour gagner, il faut bâtir une cité composée des meilleurs quartiers possibles. Pour ce faire, il faudra choisir un ou plusieurs personnages (en fonction du nombre de joueurs) en début de tour qui vous apporteront des pouvoirs spéciaux et/ou de l’argent supplémentaire.

A chaque tour, tous les joueurs ont la possibilité de choisir un personnage différent. Il faudra donc bien lire dans le jeu de l’adversaire pour deviner le personnage qu’il a pris et lui mettre des bâtons dans les roues… tout en s’occupant de sa propre cité.

Ce qu’on aime : le thème du jeu, la dynamique, l’interactivité, la rejouabilité. J’ai lu plusieurs fois sur internet que les joueurs trouvaient qu’il s’agissait d’un jeu de chance mais ce n’est absolument pas le cas.

Ce qu’on aime moins : après 50 parties jouées, nous ne lui avons pas trouvé de gros défauts (mis à part peut-être une stratégie répétitive quand on joue toujours avec les mêmes personnes).

Saboteur : les mineurs contre-attaquent

Cette boite contient à la fois le jeu de base qui permet de jouer jusqu’à 10 et l’extension conçue pour 2 à 12 joueurs. Notons qu’il existe également une autre boite qui s’appelle « Saboteur : le duel » et qui optimise davantage le jeu à deux. Nous, nous avons toutes les boites tellement nous adorons ces jeux.

Mais quel est le principe? Vous incarnez un nain à la recherche de pépites d’or dans une galerie souterraine. Pour s’emparer de ces précieux trésors, vous devrez construire un chemin avec les cartes que vous avez en mains. Mais ce ne sera pas aussi simple étant donné que des saboteurs pourront vous barrer la route.

Ce qu’on aime : l’interactivité (parfois à la limite de l’acharnement) et la rejouabilité.

Ce qu’on aime pas : la boite est petite mais le jeu prend énormément de place une fois installé. Il ne peut donc pas être joué sur une trop petite table.

7 wonders duel

Le but du jeu est de diriger la meilleure ville possible, que ce soit sur le plan civil, scientifique ou militaire. Pour ce faire, chaque joueur devra s’emparer de cartes réparties en trois âges différents. Dans sa quête, il sera aidé par les précieux avantages que lui accorderont ses merveilles une fois bâties. Toutefois, tous les joueurs ne pourront pas bâtir toutes leurs merveilles, il faudra donc être rapide. Tout cela en gardant toujours un oeil sur la stratégie de l’adversaire pour l’empêcher de vous voler la victoire.

Ce qu’on aime : le thème du jeu, la rejouabilité, la stratégie, la faible part de chance, la qualité du matériel.

Ce qu’on aime moins : //

6 qui prend

Le principe de ce jeu est simplissime mais demande pourtant réflexion et stratégie. Il se joue avec un paquet de cartes numérotées de 1 à 104. Au début de la partie, chaque joueur reçoit 10 cartes. Au centre se trouvent 4 cartes prises au hasard. Le but du jeu est de placer ses propres cartes sur celles présentes au centre en respectant des consignes précises. Mais, attention, si vous placez la 6ème d’une pile, vous serez obligé de ramasser toutes les cartes de cette pile. Et plus elles seront ornées de têtes de boeufs, plus vous collecterez des points de pénalité. 

Ce qu’on aime : c’est un jeu qui se transporte facilement.

Ce qu’on aime moins : au fil du temps, les stratégies s’imposent et se répètent. Pour y remédier, il est bon de varier le nombre de joueurs pour redécouvrir le jeu.

Codenames Duo

Il s’agit de la variante coopérative du célèbre jeu « Codenames ». Il se joue à deux joueurs (ou plus si vous souhaitez faire des équipes). Ensemble, vous devrez trouver 15 mots codes avant la fin du temps imparti. Pour ce faire, vous devrez donner à votre partenaire des indices reliant plusieurs mots. Mais, attention, chaque erreur vous fera perdre du temps. Et si vous tombez sur un assassin, la partie s’arrêtera immédiatement…

Ce qu’on aime : c’est un jeu qui fait réfléchir et qui, contrairement à d’autres jeux coopératifs, n’est pas facile.

Ce qu’on aime moins : certains mots n’ont aucun lien ensemble même si on cherche pendant des heures. La réussite de la mission dépend beaucoup du tirage. 

Mille Sabords

Ce jeu se passe dans l’univers impitoyable de la piraterie. Pour remporter le trésor (et la partie), il vous faudra réaliser les meilleures combinaisons de dés possible et compter sur l’aide (pas toujours bienvenue) des cartes pirates que vous piocherez. 

A votre tour, vous pourrez relancer les dés autant de fois que vous voudrez pour maximiser le résultat. Mais attention à ne pas être trop gourmand car si vous accumulez trois têtes de morts, votre tour s’arrêtera et vous repartirez bredouille.

Ce qu’on aime : c’est addictif, dès qu’on finit une partie, on a envie d’en refaire une.

Ce qu’on aime moins : c’est un jeu de chance, ce qui veut dire que, parfois, on prend des décisions plus rationnelles que l’adversaire mais on va quand même finir par perdre…

Stratego (le jeu de cartes)

Ce jeu de cartes est basé sur la dynamique du jeu de plateau. Il faut placer ses troupes au mieux pour piéger l’adversaire et capturer son drapeau.

Ce qu’on aime : les parties sont courtes et dynamiques.

Ce qu’on aime moins : le jeu est assez simple (mais il est idéal pour se détendre en buvant un verre). 

Dobble

Ce jeu est constitué de 55 cartes rondes qui sont chacune décorées de 8 dessins différents. Deux cartes n’auront en commun qu’un seul et unique dessin à chaque fois. Et c’est là toute l’originalité de ce jeu. A partir de ce principe très simple, on peut jouer à 5 mini-jeux proposés dans les règles. Un exemple? Chaque joueur démarre avec une carte. Au centre se trouve la pile avec toutes les autres cartes faces cachées. On en retourne une et, là, les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le symbole que leur propre carte a en commun avec celle du milieu. Le premier qui trouve remporte la carte. A la fin, celui qui en a le plus gagne.

Ce qu’on aime : les parties sont courtes et mettent bien l’ambiance en groupe.

Ce qu’on aime moins : si un membre du groupe n’a pas un bon sens de l’observation, il risque de vite s’ennuyer car il terminera invariablement dernier. Si ce jeu est très chouette en groupe, il l’est un peu moins à deux.

Les bâtisseurs

Dans ce jeu, il faudra choisir intelligemment ses chantiers et répartir consciencieusement ses ouvriers pour être le meilleur bâtisseur et gagner le plus de points de victoire. Il existe deux variantes de ce jeu : antiquité et Moyen Âge.

Ce qu’on aime : il se prend très vite en main, les parties sont courtes et la boite est petite. 

Ce qu’on aime moins : il n’y a pas beaucoup d’interactions. Chacun joue son jeu de son côté.

Mr Jack Pocket

Un jeu avec très peu de matériel mais qui promet une richesse de parties incroyable. Le principe? Le terrible Jack l’Eventreur et un inspecteur de police s’affrontent dans un duel riche en suspense. Chaque joueur aura deux actions à réaliser durant son tour. Qui parviendra à duper l’autre? 

Ce qu’on aime : la petite taille de la boite, le peu de matériel nécessaire, la rejouabilité et la stratégie dont il faut faire preuve.

Ce qu’on aime moins : certaines parties peuvent parfois être très déséquilibrées en fonction des actions disponibles.

Un grand merci à Gigamic, Asmodée et Iello qui m’ont autorisée à utiliser les visuels de leurs jeux.

Quels sont vos jeux préférés en vacances? Jouez-vous beaucoup?

Une réflexion sur “10 jeux de société à emmener en vacances

  • 20 mars 2019 à 11 h 39 min
    Permalien

    Aaahh, Citadelles, c’est LE jeu, je suis fan !

    Je recommande aussi, pour le voyage, le jeu Gobblet, une variante plus compliquée du jeu du morpion. C’est facile à jouer avec des gens croisés en voyage, malgré la barrière de la langue, car le principe du morpion est connu ou facile à comprendre. Il existe un format voyage très pratique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *