Comment éviter la tourista en voyage?
On a fait plus glamour comme sujet, on vous l’accorde. Pourtant 40% des voyageurs la contracteront au moins une fois dans leur vie, il nous semblait donc nécessaire d’en parler.
Si cette maladie n’est pas vraiment dangereuse, elle peut vite pourrir des vacances ou provoquer du retard dans un itinéraire.
Touchons du bois, nous n’y avons encore jamais été confronté. Peut-être parce que nous prenons énormément de précautions? Voici nos conseils pour diminuer les risques de la contracter.
Qu’est-ce que la tourista?
Aussi appelée “la diarrhée du voyageur”, la tourista est une gastro-entérite aïgue (en majorité d’origine bactérienne) que l’on développe souvent dans des pays à faible niveau d’hygiène alimentaire ou hydrique, nous explique gentiment Wikipédia. En d’autres termes, si vous la contractez, vous souffrirez immédiatement de diarrhée, de nausées, de vomissements, de fatigue et/ou de crampes abdominales.
Généralement, les symptômes aigus durent deux jours et disparaissent complètement en une semaine.
Comment éviter la tourista?
-Ne pas manger d’aliments crus
-Eviter le poisson et les fruits de mer
-Eviter les crudités
-Peler ses fruits
-Demander à ce que vous serve votre boisson sans glaçons
-Eviter les glaces à l’eau
-Exiger que la bouteille d’eau que vous commandez soit ouverte devant vous.
-Bien se laver les mains ou, mieux, utiliser du gel hydroalcoolique
-Ne pas boire l’eau du robinet si vous n’êtes pas sûr(e) qu’elle est potable. Même pour vous laver les dents, optez pour de l’eau en bouteille.
Et les probiotiques?
En gros, les probiotiques sont des “bonnes bactéries” qui servent à combattre les “mauvaises”. Certains pharmaciens m’ont affirmé que les probiotiques pouvaient protéger de la tourista dans une certaine mesure. Toutefois, sur internet, j’ai vu que certaines études remettaient en cause leur efficacité sur la tourista. Dans le doute, j’ai préféré en prendre. Peut-être est-ce psychologique mais j’ai trouvé que ces médicaments (en libre accès en pharmacie) m’avaient permis de mieux digérer les aliments. C’est déjà ça… Si vous souhaitez en prendre, demandez d’abord l’avis de votre pharmacien !
Comment soigner la tourista?
Il faut d’abord veiller à se réhydrater correctement en buvant beaucoup d’eau, de soupe ou de thé. Attention : soyez sûr de leur provenance pour ne pas aggraver la situation ! Le CHU (centre hospitalier universitaire) de Charleroi (Belgique) explique qu’“une solution de réhydratation peut être confectionnée en ajoutant à un litre de liquide, 5 cuillères à café rase de sucre, et une demi cuillère à café de sel”. Comme ils l’indiquent, “il existe également dans le commerce des préparations de réhydratation toutes faites (ORS, sérolyte) que l’on privilégiera pour les jeunes enfants pour éviter toute erreur de dosage.”
Si vous avez de la fièvre, du sang dans les selles, des symptômes trop sévères ou qui s’éternisent, il faut absolument consulter un médecin ! De même, si le malade est un enfant en bas âge, une femme enceinte ou une personne âgée.
Dans le cas contraire, l’automédication est possible.
Quels traitements?
Le CHU de Charleroi conseille “un traitement symptomatique réduisant la fréquence des diarrhées (Imodium, 1 comprimé après chaque selle abondante, maximum 4 par jour chez l’adulte, à ne pas administrer avant l’âge de 2 ans). En cas de diarrhée sévère, l’Imodium sera évité (pour éviter de ‘retenir’ les germes dans l’intestin). Il faudra alors aller consulter”.
“Un traitement soulageant la fièvre (Paracetamol), les vomissements (Motilium, Primperan) et les crampes abdominales (Buscopan, spasmomen) sera également bienvenu”, poursuit l’hôpital.
En revanche, selon le Dr Consigny, directeur du Centre Médical de l’Institut Pasteur interrogé par Le Figaro, “les désinfectants intestinaux sont très prescrits mais n’ont aucun intérêt”.
Attention : nous vous rappelons que nous ne sommes pas médecins. En cas de doute ou d’allergie à certains médicaments, il convient de consulter un professionnel !
Faites-vous attention à ce que vous mangez ou buvez en vacances?
Hello 🙂
Ton article est intéressant, même si bon, c’est non plus super glamour… enfin c’est gentil de nous donner des conseils et astuces pour éviter cette « maladie » ou nous aider à la combattre.
Bonne continuation
Non, pas glamour mais très utile 😀
Je te remercie pour ton gentil commentaire. Bonne continuation à toi également !