Dinant: randonnée autour du château de Walzin
Les balades en Belgique se suivent mais ne se ressemblent pas. Après avoir observé les jacinthes dans les bois et marché à travers les vignes, nous avons décidé de nous rendre à Dinant, près de Namur. Là-bas, nous avons fait tout un parcours à la découverte du château de Walzin, des aiguilles de Chaleux et, enfin, du puits des Vaux. Tout ça, en contemplant la vallée de la Lesse sur notre trajet.
Une randonnée que nous conseillons à 100% à tous ceux qui veulent passer une après-midi en pleine nature à s’en prendre plein les yeux.
En quoi consiste cette balade?
Dénivelé : +200m -200m
Type : Boucle
Difficulté : Facile
Distance : 11km
Durée : 3h
Pour le début de la balade, nous nous sommes rendus à Furfooz, un petit village près de Dinant. Personnellement, nous nous sommes garés près de la salle « Les Nutons » étant donné qu’il n’y avait personne, mais libre à vous de trouver un autre endroit où laisser votre voiture en toute sécurité.
La vallée de la Lesse
La balade commence donc « rue des aiguilles de Chaleux ». Au bout de quelques mètres à peine, on a déjà pu profiter d’une vue incroyable sur la vallée de la Lesse. Un super avant-goût avant d’y descendre réellement. Après avoir fait quelques photos, nous avons ensuite pris la direction de « Dréhance », un petit village situé non loin de là, puis de la route de Walzin qui, comme son nom l’indique, nous mènera jusqu’au superbe château de Walzin.
Le château de Walzin
Après avoir traversé la Lesse grâce à un magnifique pont (d’où on pouvait apercevoir les kayakistes qui descendaient le cours d’eau), nous nous sommes retrouvés nez-à-nez avec le fameux château. Perché sur un piton rocheux, l’édifice surplombe la Lesse de toute sa hauteur. Au vu de sa position stratégique, il a souvent été convoité durant les différentes guerres. Mais grâce à un incroyable travail de restauration, il est aujourd’hui comme neuf. Toutefois, il n’est pas possible de le visiter, nous nous sommes donc contentés de l’admirer. Et il y a de quoi y passer du temps puisqu’on a au moins fait 50 photos du bâtiment sous tous les angles.
Les aiguilles de Chaleux
Après avoir encore une fois traversé puis retraversé la Lesse (en longeant parfois les rails de chemin de fer), nous nous sommes cette fois retrouvé devant les aiguilles de Chaleux. Ce massif rocheux calcaire est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il doit son nom « d’aiguille » à la forme de certains pics rocheux.
Le puits des Vaux
Sur le chemin du retour, nous sommes finalement passés devant le puits des Vaux. On ne s’en rend peut-être pas compte comme ça mais il y a beaucoup de grottes et de cavités dans la région. Certaines peuvent être visitées, d’autres sont habitées par des chauve-souris. Bref, l’arrêt ne dure au final que quelques minutes étant donné qu’on ne peut pas rentrer dans le puits, mais il n’empêche que l’impression de profondeur est assez bluffante.
Quel est le parcours exact?
Si la balade vous intéresse et que vous voulez un parcours très précis à suivre en temps réel avec le GPS, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien. Ce n’est pas notre compte, mais c’est exactement la randonnée que nous avons faite.
Pour pouvoir télécharger la carte, il faut s’inscrire mais cela prend très exactement 2 minutes. Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun lien avec Komoot. C’est juste via ce site qu’on a découvert cette belle randonnée.
Que faire aux alentours?
Si vous n’en avez pas eu assez, vous pouvez toujours tenter la descente de la Lesse ou une balade dans la réserve naturelle de Furfooz dont l’accès est payant (et nécessite une réservation préalable).
Et vous, quelle autre balade avez-vous faite dans le coin?
Je ne connaissais pas ce château. Je vais dans le coin ce weekend. Je l’ai ajouté sur ma liste de visites. Merci pour la découverte.