Croatie : Vela Draga Bay, la plus belle randonnée de l’île de Krk
Nous ne sommes pas restés très longtemps sur l’île de Krk, juste assez pour faire cette randonnée incroyable que j’ai trouvée sur internet. Dès que j’ai vu les photos, j’ai tout de suite eu envie de la faire. D’autant plus qu’à l’arrivée, on a eu le plaisir de profiter d’une baie bleue turquoise rien que pour nous ! A ne pas confondre toutefois avec une autre balade, qui a quasiment le même nom.
Comment faire cette randonnée?
Type : Boucle
Difficulté : Moyen
Distance : 13-14 km
Durée : 3h-4h
Le point de départ est à Baska, tout au sud de l’île de Krk. Plus exactement, au Baska Atrium Residence. De là, suivez le sentier balisé carré rouge, qui vous emmènera vers Prijevoc Vraca (3,5km). Une fois arrivés à cette intersection, il vous faudra suivre le sentier balisé jaune vers Uvala Vela Draga (3km). Puis refaire tout le trajet en sens inverse.
Si vous le pouvez, démarrez du camping situé juste à côté. Vous gagnerez un bon kilomètre au total !
N’oubliez pas de prendre de l’eau, de la crème solaire et de quoi manger car il n’y a absolument rien le long du chemin ! Prenez aussi votre maillot car vous pourrez vous baigner dans la baie.
La randonnée commence par une petite montée qui nous permet de quitter les zones ultra touristiques des plages de Baska pour s’enfoncer dans la nature. Quelques mètres suffisent pour se retrouver au calme. Plus on prend de la hauteur, plus la vue sur Baska est belle. L’eau à perte de vue donne à cet endroit un petit air d’Italie.
Après avoir marché pendant quelques centaines de mètres, on se retrouve bien vite au beau milieu d’une forêt de pins. Impossible de résister à l’envie de faire des dizaines de photos.
La forêt laisse ensuite place à un paysage beaucoup plus rocheux composé de cailloux éboulés. C’est d’ailleurs ça que j’ai aimé avec cette balade : on a un concentré de panoramas assez bluffants. Par contre, on ne va pas se mentir, marcher sur des cailloux instables en pleine montée, ce n’est pas très agréable. En descente non plus d’ailleurs. Mais il faut ce qu’il faut ! Une fois arrivés en haut, on se retrouve à Prijevoj Vraca. Direction le sentier jaune pour aller à Uvala Vela Draga.
Là, nouveau changement de décor : le sommet est divisé en vastes zones encerclées par des murets en pierres. Il s’agit d’endroits où s’aventurent les bergers. On ne croisera pourtant personne.
Ces trois kilomètres passent relativement vite et, bientôt, on voit la fameuse baie de loin. De quoi donner le regain de motivation nécessaire pour y descendre et se baigner.
Lorsque nous sommes arrivés à destination, un seul autre couple était déjà présent. Inutile de dire que ça contrastait bien avec les plages bondées de Baska. Afin de nous récompenser de cette marche un peu fatigante, nous nous sommes immédiatement baignés. Que ça fait du bien de profiter d’un lieu où il n’y a presque personne !
Il n’y a aucun endroit ombragé à Uvala Vela Draga. Si vous le voulez, n’hésitez pas à emporter avec vous un petit parasol. Le seul moyen de rentrer est de faire le chemin en sens inverse !
Après avoir bien profité des lieux, nous avons fait le chemin en sens inverse. Nous avons croisé une famille qui s’apprêtait, elle aussi, à découvrir la baie. Le chemin du retour était un peu long, surtout le passage avec les fameux cailloux éboulés. Inutile de dire que prendre une bonne glace à l’arrivée a fait beaucoup de bien. Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter ! Je ne m’attendais vraiment pas à faire une aussi belle rando!
Au final, nous n’avons pas vraiment visité le reste de l’île car nous n’y sommes pas restés longtemps. Mais, si cela vous intéresse, il y a moyen d’y passer beaucoup plus de temps.
Aimez-vous visiter des lieux où vous êtes seul au monde?