Randonnées en famille faciles à Tervuren : entre parc et arboretum
Vous êtes friands de parcs, de coins d’eau, de bois et de culture? Rendez-vous à Tervuren pour visiter son parc et son arboretum.
Pendant la crise sanitaire, nous en avons profité pour redécouvrir la Belgique, à commencer par la belle région dans laquelle nous vivons : la Flandre. L’une de nos premières balades a été à Tervuren, dans le parc, plus précisément. Un lieu très connu dans le Brabant flamand et dans le reste du pays. Il faut dire que ce gigantesque domaine entièrement gratuit offre de nombreuses possibilités d’activités: balades au bord des lacs, parcours à vélo ou encore visite de l’AfricaMuseum.
Mais ce n’est pas la seule activité nature à faire à Tervuren. En effet, non loin du parc se trouve l’arboretum, une gigantesque collection d’arbres et de forêts issues du monde entier. Dans l’arboretum, vous vous baladerez à travers les arbres venus d’Asie, d’Amérique ou de toute l’Europe. Si vous avez l’occasion de passer dans le coin, nous vous conseillons ces deux parcours très agréables.
Dans le parc : la randonnée de Warande
Longueur : 5,5 km
Dénivelé : Plat
Type : boucle
Difficulté : Très très facile
Durée : 1h-1h30
Cette promenade ultra facile offre un beau premier aperçu du parc. Elle passe en effet par tous les incontournables : les lacs, les bois et l’AfricaMuseum et ce, en distillant quelques informations historiques sur la colonisation belge du Congo. Bref, on recommande pour toutes les familles de passage dans la région et tous ceux qui ont envie de profiter du soleil lors d’une journée reposante.
Pour trouver le point de départ de la balade, rendez vous au Warandepoort mais n’y rentrez pas. Restez à gauche du bâtiment et descendez les pavés. Continuez tout droit jusqu’à la rue. Félicitations, vous êtes au point 4, le point de départ de la randonnée. Dès que vous y êtes, commencez immédiatement à suivre le numéro 42, puis le 41 et enfin à nouveau le 4 pour revenir à votre point de départ. Si nos explications vous semblent confuses, n’hésitez pas à consulter le pdf de la balade, avec le plan.
Et c’est tout? Oui, c’est tout ! Profitez du paysage et laissez-vous porter par le calme de l’endroit. Admirez les différents lacs qui vous entourent, pique-niquez au soleil ou profitez de l’ombre offerte par les bois si vous avez trop chaud. Etant donné que la balade est vraiment courte, nous vous conseillons de la prolonger en faisant des détours, ou alors d’en profiter pour vous poser. Si vous êtes friands de musées, vous pouvez rentrer dans l’AfricaMuseum. Pour ce faire, veillez à vérifier ses horaires afin de vous assurer qu’il soit ouvert au moment de votre venue.
L’AfricaMuseum est un musée intimement lié à l’histoire de la colonisation du Congo par la Belgique. A sa création, il visait à vanter les mérites de la colonisation… Aujourd’hui, il met en avant la vie en Afrique et aborde la colonisation au moyen de différents panneaux explicatifs. Même si certains jugent que les oeuvres devraient être restituées à l’Afrique, notons quand même que leur présentation a fortement évolué avec le temps pour y inclure diverses précisions.
Le prix est de 12 euros pour les adultes, mais le musée est gratuit pour les enfants. Il est conseillé (et même parfois obligatoire) de réserver son ticket en ligne. Rendez-vous sur le site pour plus d’explications.
Si vous faites la balade en famille, sachez qu’il y a une plaine de jeux pas loin qui ravira vos enfants ! Et si vous avez encore assez de temps et de force, rendez-vous à l’Arboretum (voir ci-dessous).
Comment aller au parc?
En voiture, rendez-vous à cette adresse : bezoekerscentrum De Warandepoort, Markt 7B, 3080 Tervuren. Garez-vous soit sur la Grand-Place, soit dans le parking situé à proximité (payant). Si vous ne trouvez pas de place, sachez qu’il existe plus d’une dizaine de parkings plus ou moins éloignés, dont voici la liste.
En transports en commun, les lignes de bus suivantes passent par là : Lijn 315: Kraainem-Tervuren-Leefdaal-Leuven, Lijn 317: Kraainem-Tervuren-Bertem-Leuven, Lijn 410: Brussel Noord-Tervuren-Leuven (sneldienst), Lijn 830: Groenendaal-Tervuren-Zaventem-Machelen. Pour le métro, allez directement voir sur le site.
Dans l’arboretum : à la découverte de la forêt
Longueur : de 1,8 km à 7,2 km
Dénivelé : Plat
Type : boucle
Difficulté : Très très facile
Durée : De 30 min à 3h
L’arboretum de Tervuren a une superficie de 120 hectares. Le lieu est le paradis des promeneurs désireux de se plonger dans le monde de la forêt. Les cyclistes ne sont toutefois pas en reste étant donné que certains sentiers leur sont réservés. Attention, les balades dont nous vous parlons ici sont interdites aux vélos.
A l’intérieur de l’arboretum, il y a plus de 700 variétés d’arbres. Tous les endroits sont ombragés (ou presque). C’est donc une promenade idéale lorsqu’il fait très chaud dehors. Même si vous n’y connaissez rien aux arbres, vous passerez un très bon moment au calme. De plus, 6 balades sont proposées, pour tous les niveaux. Cinq balades sont thématiques et explorent une région du monde bien précise. La dernière, la plus longue, traverse tout le parc. Vous trouverez donc forcément votre bonheur!
Pour voir toutes les balades qui existent, cliquez ici.
Comment aller à l’arboretum?
L’arboretum n’est qu’à quelques kilomètres du parc de Tervuren. Toutefois, nous ne vous conseillons pas de les relier à pied étant donné que votre trajet sera quand même assez long avant que vous ne rejoigniez le coeur de l’arboretum… Néanmoins, si vous le voulez vraiment, cela reste possible. L’arboretum comporte trois entrées.
En voiture : Vous pouvez vous garer soit à la Eikestraat, soit à la Vlaktedreef, soit à la Kapucijnendreef. Il y a à chaque fois un petit parking gratuit prévu.
En transports : Avec la STIB par la ligne du tram 44, depuis l’arrêt de la Brusselsesteenweg via la H.Boulangerlaan et la Jezus-Eiklaan ou depuis l’arrêt des Quatre-Bras via la Drève de Ravenstein. Avec les bus De Lijn : 317 – arrêt Eikestraat ou Jezus-Eiklaan; 341,343,344,345,348,349 – arrêt Jezus-Eik centre
Avez-vous déjà été dans ce parc? Trouvez-vous que c’est un beau coin pour se promener?