Que manger au Mexique?
Même sans être allé au Mexique, vous connaissez certainement quelques spécialités de ce pays. Peut-être même en avez-vous déjà goûté. Si vous n’avez pas eu cette chance, nous vous proposons une séance de rattrapage.
Pour commencer, il faut savoir que l’élément à la base de l’alimentation mexicaine est le maïs. D’aussi loin que datent les écrits, les mayas cultivaient déjà du maïs. J’avais un peu peur car ce n’est pas une céréale que j’affectionne particulièrement mais j’ai été totalement conquise par la nourriture mexicaine que j’ai trouvé très goûteuse (et pas chère).
Voici un aperçu des mets que nous avons testés durant notre séjour à l’est du Mexique.
Burritos : il s’agit d’un plat à base de tortilla (non frite). On peut mettre à peu près ce qu’on veut dedans : viande, légumes, etc. Une fois garnie, la tortilla est roulée en cylindre.
Ceviche : un plat à base de poisson ou de fruits de mer cuit à l’aide d’une marinade acide et servi froid.
Chilaquiles : ce met se consomme traditionnellement au petit-déjeuner. Un peu comme les tacos, il est composé de chips de tortilla. Celles-ci sont servies avec une sauce piquante. On peut éventuellement y rajouter de la viande.
Chips tortilla : des chips frites à base de maïs.
Cochinita pibil : il s’agit d’un morceau de cochon cuit façon “pibil”. En résumé, la viande est marinée dans un mélange d’épices et de rocou (un aromate utilisé par les populations d’Amérique du sud). A l’époque maya, la viande était insérée dans un “piib”, un trou à même le sol. Aujourd’hui, la cuisson façon “pibil” se fait dans un four. Ce plat est typique de la région du Yucatan.
Conchas : un pain sucré typique.
Empanadas : ce sont des chaussons fourrés avec ce qu’on veut, généralement de la viande ou du poisson.
Enchiladas : à la différence des tacos, les crêpes de maïs (tortillas) ne sont pas pliées en deux mais farcies. On garde toutefois le même principe puisqu’on peut les farcir avec n’importe quoi.
Fajitas : là encore il s’agit d’un met composé d’une crêpe de maïs que l’on peut farcir avec ce qu’on veut.
Frijoles refritos : une purée de haricots noirs généralement servie avec des chips tortillas comme apéro.
Guacamole : une purée d’avocats dans laquelle les Mexicains rajoutent généralement du citron et de la coriandre.
Huevos rancheros : c’est un classique du petit-déjeuner. Il se compose d’une tortilla, d’oeufs sur le plat, de haricots, de crème aigre et d’une sauce.
Longaniza : une saucisse de porc généralement assez épicée. C’est la spécialité de la ville mexicaine de Valladolid.
Mole : c’est une sauce à base de cacao (ou chocolat) et de piments. C’est tellement spécial que soit on aime soit on déteste. Personnellement, j’ai vraiment détesté. Si cette association peut paraître bizarre, il ne faut pas oublier qu’à la base le chocolat se buvait avec des épices. Ce sont les Européens, après que le chocolat ait été importé, qui ont décidé de le mélanger avec du sucre.
Nachos : Ce sont des chips tortillas recouverts de sauce. Ils peuvent se consommer soit en apéro, en entrée ou en plat. Ce qu’on a particulièrement aimé, ce sont les nachos recouverts de fromage avec une pointe de coriandre. Miam !
Nopal : c’est une espèce de cactus qui se consomme en salade ou cuit. J’avais peur de ne pas aimer mais j’ai trouvé qu’il avait au final un goût assez neutre.
Piments : les Mexicains adorent mettre des piments dans leurs préparations. Si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé, il vaut donc mieux savoir quels sont les piments forts et quels sont les piments plus doux. Ainsi, le piment “japaleño” que vous verrez souvent au menu est un piment assez fort tandis que le » chile negro » est plutôt doux. Pour plus d’informations sur les piments, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.
Pollo pibil : il s’agit d’un morceau de poulet cuit façon “pibil” (voir conchinita pibil” ci-dessus).
Quesadillas : les quesadillas ressemblent aux tacos ou aux enchiladas à la différence que la crêpe de maïs (tortilla) n’est garnie que de fromage.
Tacos : ce sont des petites crêpes de maïs (tortillas) pliées en deux dans lesquelles on peut mettre la garniture désirée. Il y a ainsi des tacos à base de viande, de fromage ou de légumes.
Tamal : ce sont des espèces de papillotes réalisées avec des feuilles de maïs ou de bananiers. Elles sont ensuite cuites à la vapeur.
Ai-je oublié des spécialités mexicaines que vous aimez?
Je ne suis pas familière de la cuisine mexicaine, même si il y a un super restau dans ma ville. Mais ça me tenterait bien. En plus je suis sûre que là bas, ça n’aura pas le même goût.
Je te conseille de goûter, ça vaut vraiment la peine 🙂
ça a l’air très délicieux, j’ai eu l’eau à la bouche en lisant ton article! merci pour le partage bisous